Par Ibrahima Diop
De la connaissance coranique aux métiers porteurs dans les quartiers
Balla Moussa Fofana, ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales a lancé la seconde phase du Projet : » Un Daraa, une boulangerie mobile, un champ du savoir en présence de Diami Signate, Directeur général de l Agence de Développement Local et de Amadou Gaye, président de la Fédération Nationale des Boulangers du Senegal et de Oury Baila Sow, président de l Union des Associations des Élus Locaux du Senegal. La quintessence du Projet est d assurer un métier au sortir du Daraa sachant que l idée est d assurer le rayonnement de chaque quartier en y érigeant des activités économiques.
Outre le volet educationnel spécifique aux Daraa, il s agit de transformer ces lieux d apprentissage en espaces de formation aux métiers porteurs, d encourager la mise en place des boulangeries mobiles pour favoriser l autonomisation alimentaire des enfants talibés, leur insertion professionnelle et enfin créer de la valeur ajoutée en milieu rural et soutenir les initiatives locales d exploitation durable du foncier par le volet du champ du savoir.
Balla Moussa Fofana a salué la réussite de la première phase justifiant la poursuite du Projet. Il s agit également d orienter la mission de l Agence de Développement Local vers l économie sachant que la vision de l État s adosse sur la souveraineté, l équité et la prospérité. Ceci impactent nécessairement sur l économie locale.
Le ministre a aussi indiqué que le dit projet permettra de renforcer les compétences des menuiseries métalliques car l ensemble des équipements des boulangeries sont faits sur place. Ensuite, le Projet permet à un Daraa qui dépendait 200000 F pour la nourriture des pensionnaires avec cette unite d utiliser l excedent et de le commercialiser dans le quartier. Un.Daara pourra se retrouver avec 300000 F en production qui pourra impacter le quartier. En d autres termes, chaque Daraa aura un champ de 5 ha pour produire des céréales locales utilisables sur le pain permettant de diversifier des produits. Moussa Balla Fofana poursuivra en assénant : » c est un projet qui crée des métiers, qui impacte notre balance commerciale et qui renforce la production agricole. »
A terme, on pourrait avoir des boulangeries de quartiers, des boucheries de quartier,…
Le projet dans sa phase 2 bénéficiera aux Daraas suivants : Golf Sud, Diourbel, Diourbel Commune, Diaroume, Goudomp, Keur Massar, Diawar ( Ross Béthio) Ndiagagnao, Sebikotane, Makakoulibantang, Kaolack, Association des Daraa( Daara Nouroul Houda). .
Un binôme alliant tradition et modernité.
Enfin, le ministre Balla Moussa Fofana a indiqué que ce projet pilote prepare l acte 4 de la Décentralisation et l Adl y jouera un rôle des plus importants.