Lancement de la 2eme Phase du Projet : une boulangerie mobile, un champ du savoir


Par  Ibrahima Diop

De la connaissance coranique aux métiers porteurs dans les quartiers

Balla Moussa Fofana, ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales a lancé la seconde phase du Projet :  » Un Daraa, une boulangerie mobile, un champ du savoir en présence de Diami Signate, Directeur général de l Agence de Développement Local et de Amadou Gaye, président de la Fédération Nationale des Boulangers du Senegal et de Oury Baila Sow, président de l Union des Associations des Élus Locaux du Senegal. La quintessence du Projet est d assurer un métier au sortir du Daraa sachant que l idée est d assurer le rayonnement de chaque quartier en y érigeant des activités économiques.

 

 

Outre le volet educationnel spécifique aux Daraa, il s agit de transformer ces lieux d apprentissage en espaces de formation aux métiers porteurs, d encourager la mise en place des boulangeries mobiles pour favoriser l autonomisation alimentaire des enfants talibés, leur insertion professionnelle et enfin créer de la valeur ajoutée en milieu rural et soutenir les initiatives locales d exploitation durable du foncier par le volet du champ du savoir.
Balla Moussa Fofana a salué la réussite de la première phase justifiant la poursuite du Projet. Il s agit également d orienter la mission de l Agence de Développement Local vers l économie sachant que la vision de l État s adosse sur la souveraineté, l équité et la prospérité. Ceci impactent nécessairement sur l économie locale.
Le ministre a aussi indiqué que le dit projet permettra de renforcer les compétences des menuiseries métalliques car l ensemble des équipements des boulangeries sont faits sur place. Ensuite, le Projet permet à un Daraa qui dépendait 200000 F pour la nourriture des pensionnaires avec cette unite d utiliser l excedent et de le commercialiser dans le quartier. Un.Daara pourra se retrouver avec 300000 F en production qui pourra impacter le quartier. En d autres termes, chaque Daraa aura un champ de 5 ha pour produire des céréales locales utilisables sur le pain permettant de diversifier des produits. Moussa Balla Fofana poursuivra en assénant : » c est un projet qui crée des métiers, qui impacte notre balance commerciale et qui renforce la production agricole. »
A terme, on pourrait avoir des boulangeries de quartiers, des boucheries de quartier,…
Le projet dans sa phase 2 bénéficiera aux Daraas suivants : Golf Sud, Diourbel, Diourbel Commune, Diaroume, Goudomp, Keur Massar, Diawar ( Ross Béthio) Ndiagagnao, Sebikotane, Makakoulibantang, Kaolack, Association des Daraa( Daara Nouroul Houda). .
Un binôme alliant tradition et modernité.
Enfin, le ministre Balla Moussa Fofana a indiqué que ce projet pilote prepare l acte 4 de la Décentralisation et l Adl y jouera un rôle des plus importants.

 

Haut