Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a procédé ce mardi 13 mai 2025, à la cérémonie de lancement officiel des travaux préparatoires en vue de la tenue des Assises nationales des Daaras. Cet événement, organisé à l’Institut Islamique, marque le début d’un processus de concertation entre les principaux acteurs du sous-secteur, avec pour objectif de définir des stratégies efficaces de modernisation et de développement des Daaras, tout en préservant leur identité et leur mission éducative.
Ce processus s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale des Daara, le 28 novembre 2024.
Dans son allocution, le ministre Guirassy a insisté sur la nécessité d’« adopter une approche enracinée dans le réel, en allant à la rencontre des acteurs dans les départements et les régions, pour écouter, entendre, comprendre. Car c’est au plus proche du terrain que se forgent les solutions durables ». Il a également rappelé que l’objectif n’est pas de confronter les savoirs, mais de les articuler harmonieusement : « L’intégration des Daaras dans notre système éducatif ne doit pas opposer les savoirs, mais les conjuguer avec les enseignements islamiques. Les Daaras doivent contribuer à la transformation de notre système éducatif. »
Le ministre a par ailleurs souligné que les conclusions issues des Assises permettront de « repenser la place des Daaras dans le système éducatif national, et de diversifier les contenus pédagogiques », notamment par l’introduction de disciplines telles que les mathématiques, les sciences, les nouvelles technologies, etc.
Les Assises nationales, prévues en octobre 2025, s’inscrivent dans un processus d’échanges thématiques menés aux niveaux départemental et régional. Elles viseront à organiser des concertations inclusives et participatives pour une meilleure intégration des Daaras dans le système éducatif. Ces concertations prendront la forme de fora, de consultations de proximité, ainsi que de contributions via la plateforme numérique nationale. Elles offriront aux acteurs l’opportunité de dresser un diagnostic approfondi de la situation actuelle des Daaras et de formuler des recommandations concrètes.