L’ancien député invite la junte militaire à revoir à la hausse le nombre de siège octroyés aux partis politiques au Conseil national de la transition (CNT). Dr Sekou Koureissy Condé estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit éviter les frustrations inutiles.
L’ex-ministre de la sécurité accuse le CNRD de s’inscrire dans une démarche visant à exclure la classe politique de la gestion de cette transition.
‘’Nous avons écrit au président de la transition au nom de l’ensemble des plateformes pour lui signifier la nécessité d’augmenter le nombre de conseillers au CNT. 18% pour la classe politique et les corps de défense et de sécurité contre 70% pour la société civile, cela nous parait suspect’’, fait-il remarquer.
Il rappelle à la junte militaire que la transition est avant tout politique. ‘’Il faut éviter les suspicions, on ne doit pas en arriver là. Comme la charte peut être amendée, on peut augmenter le nombre de conseillers nationaux. Il ne faut pas oublier que cette transition est purement politique. Donc on ne veut pas assister à une exclusion des partis politiques’’, ajoute-t-il.
Sékou Koureissy Condé affirme que la junte militaire n’a pas droit à l’erreur. ‘‘Pour éviter tout problème, augmentons le quota des partis politiques au CNT. Il faut éviter l’exaspération des frustrations. LANAD a commencé à hausser le ton, ce qui est tout à fait normal. Il ne faut pas oublier que l’ANAD est une grande force politique dans ce pays’’, prévient-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]