[dropcap]L[/dropcap]e tripatouillage de la constitution du 7 mai 2010 par l’ancien président Alpha Condé pour s’octroyer un troisième mandat a été source de tensions de notre pays. Plus de quatre mois après le renversement de son pouvoir, Lansana Kouyaté souhaite le rétablissement de cette constitution par la junte militaire.
Depuis le coup d’Etat du 5 septembre contre Alpha Condé, les acteurs politiques de notre pays ne cessent de réclamer le retour à l’ordre constitutionnel. Pour ce qui est de la constitution, Lansana Kouyaté pense qu’il rétablir celle de 2010.
‘’J’opterai, je le dis en toute honnêteté, en toute franchise, pour l’amendement de la constitution de 2010. C’est une bonne constitution. Qu’on ne touche pas aux intangibilités. S’il faut l’améliorer, des constitutionnalistes vont le faire. On n’a pas besoin d’écrire une nouvelle constitution’’, indique le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).
L’ancien Premier ministre estime qu’il n’est nullement nécessaire de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
‘’Ce n’est pas parce que ça coûte de l’argent, mais on va rentrer dans ça et on ne sait pas comment ça va finir. L’essentiel deviendra inessentiel et l’inessentiel sera essentiel. S’il y a des articles qui ne sont pas bons dans l’ancienne constitution de 2010, qu’on les amende’’, suggère Lansana Kouyaté à la junte au pouvoir.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]