Au total, 58 partis politiques menacent de reprendre les manifestations de rue pour exiger du CNRD la mise en place d’un cadre de dialogue avec la classe politique. Au cours de l’assemble générales du PEDN, ce samedi 12 mars 2022, Lansana Kouyaté a clarifié la position de son parti.
Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a indiqué que sa formation politique préfère privilégier le dialogue afin de favoriser l’accalmie durant cette période de transition.
‘’La position du PEDN est claire et nette. Nous avons dit plus d’une fois que nous souhaitons ardemment que cette transition se passe dans le calme, la quiétude pour que la Guinée soit libérée de toutes les pesanteurs qui ont fait qu’elle n’avance pas’’, rappelle Lansana Kouyaté, avant de réclamer la mise en place d’une cadre de dialogue.
‘’L’avantage de ce dialogue, c’est de s’entendre sur les principes. Les positions qui seront déclinées à nos militants. Le mercredi 16 mars, la première réunion de concertation aura lieu. Je n’avais aucun doute et ça pris forme’’
‘’La rencontre entre les partis politique, le CNRD ou toute organe gouvernemental, c’est ce nous cherchons. Qu’il y ait cette plateforme et tout ce que doit être posé comme jalon jusqu’au jour de l’annonce du résultat’’, ajoute l’ancien Premier ministre.
‘’Il faut commencer les questions d’enrôlement, le fichier électoral, la cartographie électorale. Quand on aura arrêté cela, les autres programmes de sécurité, d’inflation seront peut-être discutés dans ce dialogue’’, poursuit le président du PEDN.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 98 58 57/salim91@gmail.com