[dropcap]D[/dropcap]epuis l’étranger, le président du Parti de l’espoir pour le développement (PEDN) a assuré qu’il n’exclut pas de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel s’il est investi candidat par sa formation politique.
Interrogé par la radio Deutsche Welle au sujet du coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé, Lansana Kouyaté a souligné qu’après le reversement d’un régime, ‘’au début, tout semble beau. Il y a un premier défi à relever par les militaires. En Afrique, il n’y a jamais eu de coups d’Etat et que les numéro 1 et 2 [de la junte] aillent d’un bout à l’autre main dans la main. Il y a toujours des écarts’’.
En plus de cela, explique-t-il, ‘’s’ils ont fait un coup d’Etat, il ne faut jamais qu’ils oublient que leur prise du pouvoir est dédiée au peuple. Ce peuple-là, ils ne doivent pas le trahir. Il faut faire des élections. Mais avant, il faut les préparer. La préparation d’une élection, ce n’est pas une question de courir. Il faut se presser lentement en essayant de poser les jalons pour que finalement, on rentre dans la démocratie’’.
Selon l’ancien Premier ministre, sous la transition de 2010, ‘’j’étais le seul à dire que la façon dont on est en train d’aller n’était pas la bonne. On a fixé une date péremptoire et dit aux militaires de quitter. On n’a pas analysé le système, le processus électoral qu’il faut mettre en place’’.
Evoquant une éventuelle candidature au prochain scrutin présidentiel, le leader du PEDN assure que ‘’mon parti décidera. Je crois en mes chances. Le parti a des atouts qui sont d’abord la constance. Des atouts qui concernent ce que j’ai réalisé en tant que Premier ministre pour remettre la Guinée sur le bon chemin’’.
Lansana Kouyaté affirme qu’après sa nomination dans les fonctions de Premier ministre, il entendait ‘’venir un groupe capable de mener la chose, mais ce groupe a été empêché par la majorité qui voulait que la Guinée traine dans les errements’’.
Il rappelle à ses compatriotes que ‘’bâtir la Guinée, remettre le pays sur la bonne voie, c’est l’affaire de tous les guinéens. Tout ce qu’on doit faire pour créer une nation guinéenne, nous devons le faire (…). Les oiseaux qui volent ensemble avec les mêmes battements d’ailes, sont plus difficiles à abattre qu’un oiseau qui vole’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]


