Le camp d’Alpha Condé à Bah Oury : ‘’Il n’y a aucune constitution au monde qui résiste au temps et à la tentation des hommes’’


Réagissant à la présentation de la politique générale du gouvernement par le Premier ministre Bah Oury devant le Conseil national de la transition (CNT), l’ancien parti au pouvoir assure qu’aucune constitution ne peut résister au temps et à la tentation des hommes. 

‘’Qu’on lui [Bah Oury] a dit de mettre en place des institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes. Il n’y a aucune constitution au monde qui résiste au temps et à la tentation des hommes.  Il n’y en a pas’’, assure l’ancien ministre Marc Yombouno. 

‘’La constitution est créée par les hommes. Quand la situation évolue, les hommes évoluent, l’environnement évolue, les idées changent et les hommes se retrouvent pour changer. Ça, ce sont des choses qui ne tiennent pas’’, estime-t-il. 

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel assure qu’en Guinée, ‘’on fait croire aux gens qu’on va faire une constitution qui ne changera pas jusqu’à la fin du monde. Même la constitution la plus vieille qui est celle des États-Unis avec 200 ans a eu plus de 27 amendements. Quand on prend des articles et qu’on voit que les temps ont changé, la Cour suprême et le sénat se réunissent et on fait des propositions’’. 

Qu’à cela ne tienne, rappelle ce proche d’Alpha Condé ‘’il était prévu que depuis 2023 que le CNT nous produise un projet de constitution. Au mois de janvier, au Forum de Dubai, le président du CNT a rassuré qu’au plus tard au mois de mars passé, le projet de constitution allait être  à la portée des guinéens pour analyse et amendement. Qui a vu cette constitution jusqu’à présent ? Même au CNT, beaucoup de conseillers disent qu’ils ne connaissent pas ce qui est là-dedans et ce qui est préparé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/[email protected] 



Haut