Pour l’ancien parti au pouvoir, les autorités de la transition manœuvrent pour écarter le RPG, l’UFDG et l’UFR de la course pour le fauteuil présidentiel. Le parti d’Alpha Condé appelle le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à respecter la charte de la transition.
‘’Est-ce que ce qui est en train d’être dit par le président du CNT et par le Premier ministre sont des messages réels du CNRD ? Ou bien ce sont des messages personnels ? Qu’on nous éclaircisse. Car, vous ne pouvez faire une charte de la transition, signer des accords, prendre des engagements et que des personnalités à qui vous avez donné la réalisation du contenu des engagements disent autre chose. Donc, nous attendons la voix officielle du CNRD. Nous connaissons les canaux de communication du CNRD. Il y a une porte-parole et parfois, c’est le général Amara qui parle. Jusqu’à présent, nous n’avons pas entendu ces personnalités dire ce qui est en train d’être murmuré actuellement’’, analyse l’ancien ministre du commerce.
Marc Yombouno se demande ‘’comment peut-on dire que la transition ne prendra fin cette année et que le glissement est acté sans donner des indicateurs qui nous permettront de dire que ça va finir en 2025 ou 2027 ? Comment peut-on dire qu’on ne peut pas organiser les élections tant que ceux qui les gagneront sont en place ? Est-ce que nous sommes dans une démocratie ou dans l’anarchie ?’’.
‘’Comment peut-on dire que le RPG, l’UFDG ou l’UFR peut gagner les élections quand on les organise et qu’il ne faut pas organiser ? Pourquoi dire qu’il faut les mettre d’abord en prison, détruire leurs partis et former d’autres personnes ou appuyer des petits partis qui n’ont jamais eu 2% ou des candidatures indépendantes sans savoir si ce sont des narcotrafiquants, des terroristes ? D’où viendrait leur argent pour les imposer à la tête de la Guinée ?‘’
Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir tire la sonnette d’alarme en assurant que ‘’la situation est très grave’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]