[dropcap]A[/dropcap]lors que la Guinée continue de traverser une crise post-électorale avec des familles endeuillées et des opposants jetés en prison, le parti de Cellou Dalein Diallo dénonce le silence de la Cedeao et de l’Union africaine (UA) sur la situation qui prévaut dans notre pays.
‘’Pourquoi, les Nations Unies ont été créées après la seconde guerre mondiale ? C’est pour la paix. Et cette paix passe par le respect des droits humains. Vous êtes en Guinée, vous avez des représentations et vous savez ce qui se passe dans le pays. Que faites-vous ?’’, demande à la Cedeao et l’UA le vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques.
Aliou Condé reproche aux institutions internationales, dont l’Union européenne, de se ‘’retrancher derrière le principe de subsidiarité en disant ‘on attend la Cedeao et l’Union africaine’. Mais tout le monde sait que de plus en plus, les régimes dictatoriaux s’installent en Afrique. On sait aussi que dans ces institutions, ce sont des fonctionnaires qui sont corruptibles et qui obéissent aux dictateurs qui les ont nommés. Ce ne sont pas ceux-là qui vont désavouer leurs collègues’’.
C’est pourquoi, il appelle l’Union européenne à mettre en application l’article 96 de l’accord de Cotonou. ‘’Il faut l’activer (…). A un moment donné, il faut savoir quel avenir on veut pour ce monde. D’ailleurs, si on continue dans ce sens, le premier qui en pâtit, c’est l’Europe. Parce que, plus la misère augmente ici, plus il y aura un flux migratoire vers l’Europe. Les migrants, c’est vers l’Europe, ce n’est pas ailleurs. Aujourd’hui, la Guinée est le premier pays pourvoyeur d’enfants non accompagnés en Europe. On ne peut pas continuer sur cette voie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]