Le chef de la majorité parlementaire se dit opposé à l’idée d’un gouvernement d’union nationale


[dropcap]R[/dropcap]éélu pour un troisième mandat d’Alpha Condé, Alpha Condé a prêté serment le 14 décembre dernier et installé dans ses fonctions le 21 décembre. En attendant la formation du prochain gouvernement, tous les yeux sont rivés vers le palais Sékhoutouréyah.

La semaine dernière, devant les journalistes, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, Aly Kaba, a rappelé que ‘’la nomination des ministres relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République. C’est le seul qui représente l’exécutif. Donc, c’est à lui de choisir des hommes et des femmes pour l’accompagner dans cette mission’’.

Pour cela, précise le parlementaire, ‘’il choisit un Premier ministre qu’il estime être à la hauteur d’accomplir la mission qui lui sera confiée. C’est ce dernier qui fera des lettres de missions ou des feuilles de route pour chaque ministre sectoriel’’.

A la question de savoir s’il faut mettre en place un gouvernement d’union nationale, le patron de la majorité parlementaire répond : ‘’L’expression d’un gouvernement d’union nationale est beaucoup plus vue dans les pays où il y a eu des crises qui ont atteint un certain niveau et un manque total de confiance entre les différents acteurs. Chacun se dit ‘si je ne suis pas dans l’équipe, les décisions qui sont prises défavoriseront mon camp’. En Guinée, on n’est pas dans ce schéma’’.

‘’La nuance entre gouvernement d’union nationale et tendre la main à toutes les filles et à tous les fils, c’est que dans le premier cas, on est en face à une crise et pour la résoudre, chacun voudra être dans le gouvernement. Dans le second cas, on dépasse les clivages ethniques, religieuses, politiques pour dénicher des compétences sans tenir compte du nombre de portefeuilles par région ou par bord politique’’, insiste-t-il.

Pour l’honorable Kaba, ‘’ce qui est à l’ordre du jour, c’est qui peut faire quoi pour faire avancer le pays’’, ajoutant que ‘’le président de la République peut opérer un choix parmi les guinéens qui aspirent aux mêmes idéaux de changement que lui, faire surtout une évaluation de l’équipe existante’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut