Le Premier ministre Bernard Gomou fait jeudi le compte-rendu de l’atelier ouvert, le 20 mars dernier à Kindia, pour validation du cahier de charges du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), deuxième point des dix activités du chronogramme de la transition.
Le chef du gouvernement a souligné que cet atelier marque ‘’le point de départ du processus opérationnel devant conduire à l’identification de tous les citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, à l’établissement d’un fichier électoral fiable extrait du registre national de l’état civil et de l’identité ainsi que la délivrance de titres et des actes de l’état civil sécurisés’’.
Selon Bernard Gomou, cet atelier s’inscrit dans la politique de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle prônée par le CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Doter notre pays d’un fichier de base électorale fiable est extrêmement important pour assurer la transparence, la crédibilité, l’apaisement et l’inclusivité des futures élections’’, explique le Premier ministre qui rappelle que le fichier électoral a toujours été à la base des convulsions sociopolitiques que notre pays a connues depuis l’instauration de la démocratie multipartite.
Pour mener à bien ce recensement administratif, Bernard Gomou annonce 400 milliards de francs guinéens seront engagés cette année. Il a encouragé le ministre Mory Condé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation d’assurer la bonne mise en œuvre de ce programme essentiel pour l’agenda de la transition.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]