Le CNT consulte des citoyens sur la durée de la transition, le chronogramme des élections…


Les discussions se sont tenues à la maison des jeunes de Matam et a réuni les couches sociales de la commune dirigée par Ismaël Condé. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée que le Conseil national de la transition (CNT) a entamée en début de semaine.

Le maire de Matam s’est dit ravi de recevoir dans sa juridiction, ces trois conseillers nationaux de la transition.

‘’C’est une délégation qui est là pour s’enquérir des attentes des populations de Matam, leurs perceptions par rapport à cette transition. Nous avons la présence de l’ensemble des corporations qui existent dans notre commune, de la société civile, des groupements de femmes, des groupements de jeunes, des représentants des partis politiques. L’objectif est de recueillir les aspirations des citoyens concernant la marche à suivre autour de cette transition’’, explique Ismaël Condé.

Pour faciliter l’exercice, des formulaires ont été distribués aux participants. ‘’Ces questions comprennent l’identité des personnes, leurs professions, leurs attentes par rapport à la durée de la transition, à la recomposition de la classe politique, au calendrier des élections. Les réponses à ces questions seront stockées et analysées au niveau du Conseil national de la transition pour enfin décliner le chronogramme des élections’’, ajoute le maire de Matam.

Mansa Moussa Sidibé, membre du CNT et chef de la délégation de conseillers à Matam, assure que ‘’la mission qui ne vient pas vous donner des informations, c’est pour plutôt recueillir des informations. Chacun de vous connait ce que nous avons vécu, nous sommes venus pour vous écouter’’.

Il souligne que ‘’l’objectif de la mission du CNT au niveau des préfectures et des communes de Conakry, c’est d’expliquer à la population les missions du CNT qui nous ont été confiées par le gouvernement, précisément le président de la République. Avant d’aborder les sujets importants au CNT, nous avons voulu savoir ce qu’en pense le peuple. Nous ne sommes que 81 personnes, le peuple est au-delà de 12 millions’’.

‘’Si nous devons représenter les guinéens, nous devons connaitre leurs préoccupations. C’est l’objectif de nos missions de Conakry à Nzérékoré pour que chaque guinéen dise ce qu’il pense et ce qu’il veut pour que nous cessions d’aller de transition en transition afin que chaque guinéen bénéficie des toutes les richesses que Dieu a dotées à notre pays’’, détaille le chef de la délégation du CNT.

Les échanges dureront quatre (4) jours. Des rencontres sont prévues entre l’ensemble des couches sociales de Matam et les émissaires du CNT.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut