La hausse du prix de première nécessité ne laisse pas indifférent le président de la transition. Jeudi, au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques, le colonel Mamadi Doumbouya a assuré que des avantages accordés à certains commerçants.
‘’Depuis novembre dernier, l’Etat a perdu 128 milliards GNF sur le riz et 18 milliards GNF sur le sucre. En tant qu’importateurs, vous bénéficiez énormément d’avantages de réduction à la différence des autres pays de la sous-région qui ne subventionnent pas autant les denrées de première nécessité et les produits pétroliers’’, indique le chef d’Etat.
Par conséquent, dira le colonel Doumbouya aux opérateurs économiques, ‘’vous devez refléter dans votre prix de vente la réalité du contexte mais aussi renforcer la collaboration avec les ministères du commerce et budget à travers la douane pour assurer le strict respect des principes pratiqués’’.
C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’j’instruit le ministre du commerce, de l’industrie et des PME de mettre très rapidement en place la chambre de commerce et un patronat unifié dans le but d’offrir un cadre de concertation et de négociation des prix de nos denrées de première nécessité pour une meilleure régulation de notre marché’’.
Le président de la transition dit avoir ‘’demandé au ministre du budget de prendre rapidement une note rappelant le respect strict de l’application de l’équité fiscale et douanière dans l’évaluation du riz et du sucre. Cela va aussi permettre de lever les suspicions des différents services d’enquête qui sont extérieurs à la douane par rapport à l’évaluation des prix du riz et du sucre’’.
Au ministre des infrastructures et du transport, annonce-t-il, ‘’il est instruit de prendre les mesures adéquates visant à réduire les coûts au niveau du port autonome de Conakry. En ce qui concerne, l’huile, je vais personnellement suivre l’application de ces mesures et soyez sûr qu’il n’y aura pas de complaisance, ni de tolérance à ce niveau’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]