En séjour à New York la semaine dernière, le président de la transition s’est réjoui de l’élection du bureau du Haut conseil des guinéens établis à l’étranger. Le colonel Mamadi Doumbouya a encouragé nos compatriotes de la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement de leur pays.
Dès sa prise de sa parole, le locataire du palais Mohamed V a remercié les guinéens des Etats-Unis et leur féliciter pour ‘’la forte mobilisation que vous avez faites le jeudi 21 septembre au siège des Nations Unies pour soutenir le message de notre pays. C’est avec un grand plaisir que je vous rencontre’’.
‘’Comme je l’ai toujours dit, la diaspora guinéenne est une partie intégrante et respectable de la national guinéenne. A ce titre, j’ai instruit le ministre des affaires étrangères d’apporter à chacun toute la protection et l’assistance du gouvernement guinéen’’, ajoute le colonel Doumbouya qui réaffirme qu’un ‘’guinéen à l’extérieur équivaut à tout le pays. C’est pourquoi, je vous invite à prendre part activement à la refondation sociale, économique et politique que j’ai engagée’’.
Il estime que ‘’cela est possible et facilité grâce aux élections des bureaux pays des guinéens établis à l’étranger et récemment du Haut conseil des guinéens établis à l’étranger. Je félicite les membres élus’’.
En le faisant, il assure que ‘’la diaspora guinéenne a démontré, après 11 ans de tentatives infructueuses que si le gouvernement est juste et équitable, rien ne peut empêcher les guinéens de vivre ensemble et de faire face au développement de leur pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]