Le FNDC ignoré par la junte ? ‘’Quand ils menaient le combat contre le 3e mandat, est-ce que c’était pour rentrer au gouvernement ?’’


[dropcap]A[/dropcap]cteurs majeurs de la lutte contre le 3e mandat d’Alpha Condé, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) étaient pressentis pour occuper des portefeuilles ministériels dans le gouvernement de transition.  Le ministre secrétaire général de la présidence a été interrogé sur leur absence dans l’équipe gouvernementale.

‘’En Guinée, le plus important à ce que je sache, c’est que chacun doit faire l’effort pour qu’on puisse sortir tout ce qui est du clivage corporatiste de groupes d’ethnies ou régions.  Ce qui est au-dessus de nous tous, c’est la nation’’, explique le colonel Amara Camara dans l’émission « Les informés ».

Maintenant, poursuit-il, ‘’si vous demandez au FNDC quand ils menaient le combat contre le troisième mandat, est-ce que c’était pour rentrer au gouvernement ? Ils diront peut-être non. Je ne suis pas membre du FNDC et je ne pourrai pas répondre à leur place, mais je ne pense pas c’était cela leur motivation’’.

Aussi, souligne-t-il, ‘’il est bon de rappeler que dans la nouvelle dynamique mise ne place depuis le 5 septembre dernier, l’objectif global, c’est de poser des bases d’un Etat normal en Guinée. Cela se fera avec tous les fils du pays’’.

Aux dires du ministre secrétaire général de la présidence, ‘’tout le monde a été approché [lors de la formation du gouvernement] y compris le FNDC. Parce que la démarche du président et du Premier ministre, c’est l’impartialité et neutralité’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut