Les représentants des partis membres de la plate-forme Forum des partis politiques (FPP) se sont réunis jeudi au siège du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) pour livrer leur lecture de la situation sociopolitique du pays.
Le Forum des partis politiques (FPP) qui regroupe en sein huit (8) coalitions dit travailler sur des thématiques allant dans le sens de soumettre des propositions au CNRD pour une sortie honorable de la transition.
Sur la rencontre de ce jeudi, le secrétaire chargé du suivi et de l’évaluation du MoDeL indique qu’il était question de ‘’débattre de l’actualité politique. A l’unanimité, nous avons salué le fait qu’un cadre de dialogue ou de concertation vient d’être mis en place par le ministère en charge de l’administration du territoire’’.
Le FPP espère que ‘’cela sera institutionnalisé. D’ailleurs, c’est l’une de nos thématiques : l’instauration d’un cadre de dialogue. Il y a une commission qui a travaillé sur la question’’.
Malal Bah assure que sa plate-forme dispose d’une commission électorale qui a ‘’produit un travail que tout le monde a salué et qu’on a validé. Il y a également le chronogramme de la transition qui a été produit. On a discuté autour de cela et il y a eu des amendements. Le chronogramme a été validé de façon provisoire’’.
Il souligne que ‘’les autres commissions sont en train de travailler. On espère qu’à la prochaine plénière, nous allons valider les résultats des travaux de toutes les commissions et qu’à l’issue de cela, un document sera présenté et transmis aux autorités de transition, aux autres partis politiques et aux institutions internationales’’.
Le FPP promet d’œuvrer inlassablement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il dit attendre la mise en place d’un cadre de dialogue pour que les ‘’questions essentielles soient abordées sur la période de la transition, l’organe de gestion de élections. Parce que quand on dit qu’on est dans une transition, il faudrait qu’on finisse par aller à des élections’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]