En application du décret en date du 22 janvier 2022 portant nomination des membres du Conseil national de la transition (CNT), le président de la Cour suprême a procédé samedi à l’installation officielle des membres de l’organe législatif transitoire dans l’hémicycle du palais du peuple.
Dans son discours, le magistrat Fodé Bangoura a rappelé que ‘’notre pays a connu un changement majeur depuis le 5 septembre à travers la prise effective du pouvoir par le CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya à qui je souhaite plein succès dans sa mission de refondation de l’Etat et réconciliation nationale’’.
Il souligne qu’après le coup d’Etat du 5 septembre, ‘’la charte de la transition a été élaborée pour définir les missions et organes de la transition. A ce titre, celle-ci prévoit la mise en place d’un Conseil national de la transition’’.
‘’Les membres du Conseil national de la transition portent le titre de conseillers. Le mandat des conseillers nationaux court à partir de leur nomination par le président de la transition et prend fin dès la mise en place de l’assemblée nationale. Tout mandat impératif est nul’’, rappelle le chef de la cour suprême en citant des dispositions de la charte de la transition.
Après avoir pris acte de la nomination des conseillers nationaux, le 22 janvier 2022, et des membres du bureau du CNT ainsi que de leur engagement devant le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire du pays les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
0024 662 78 58 57/[email protected]