Le ministre de la Défense rassure les autorités libériennes : ‘’il n’y a plus de problèmes en Guinée…la crise est finie’’


[dropcap]L[/dropcap]e 11 février 2013, des militaires guinéens qui se rendaient à Monrovia pour prendre part à célébration de la fête de l’armée libérienne sont morts à la suite du crash de leur hélicoptère. A la suite de cet accident, six militaires ont rendu l’âme dont le chef d’Etat-major des armées, le général Souleymane Kelefa Diallo.

Neuf (9) ans après le crash, les autorités libériennes ont érigé une stèle en la mémoire des victimes. Dans le cadre de l’inauguration de cet édifice mémoriel, le colonel Mamadi Doumbouya a dépêché une délégation au Libéria. A cette occasion, le ministre délégué à la défense a rappelé le soutien de la Guinée au peuple libérien.

‘’L’armée guinéenne est fière de son devoir panafricain, de son devoir patriotique accompli en République de Liberia, en 1971, 1977, 1990 et en 2013. La vie n’a pas de prix. Nous avons donné notre vie pour nos frères du Liberia. Entre nos peuples, c’est une dette de sang. Les circonstances politiques et évènementielles ne doivent pas nous faire oublier les lourds tributs que la Guinée a payés pour cette patrie. L’histoire entre la Guinée et le Liberia est la base de la construction de l’Organisation de l’unité africaine’’, renseigne le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.

Il s’est dit heureux de ‘’retrouver des membres du gouvernement libérien qui ont été formés par les forces armées guinéennes. Il y a aussi des soldats ainsi des officiers qui ont été formés par la Guinée. On n’en tire aucune fierté, c’est un devoir panafricain’’.

Le ministre de la Défense a tenu à rassurer les autorités libériennes qu’il ‘’n’y a plus de problèmes en Guinée. Depuis le 5 septembre, vous n’avez pas entendu des cas de morts. La crise est finie. Le président de la transition me charge de dire au peuple libérien et aux ressortissants guinéens au Liberia qu’ils sont libres de rentrer chez eux et de circuler entre les deux pays en toute liberté conformément aux textes de la CEDEAO’’.

‘’Nous demandons la compréhension des autorités de la Sierra-Leone, du Liberia. Nous devons maintenir le dialogue. Nous sommes à votre écoute. Le président Mamadi Doumbouya vous écoute. Nous sommes des frères. Les hommes passent, la patrie reste’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut