Le ministre des AE à la Cedeao : ‘’Si nous bâclons les choses, nous serons obligés de revenir à d’autres transitions’’


Le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté a indiqué lundi à une mission conjointe de la Cedeao et des Nations Unies que les autorités guinéennes ne comptent pas bâcler la transition en cours.

Selon le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’quand ils sont loin, ils entendent beaucoup de choses. Mais une fois dans la maison, ils ont vu ce qui s’y passe. Nous sommes très heureux qu’ils aient compris qu’il n’y a pas d’autre agenda ici que l’agenda du pays lui-même. Nous nous mettons entièrement à leur disposition et le président l’a réitéré’’.

Dr Morissanda Kouyaté déclare que ‘’nous sommes heureux de savoir qu’ils accompagnent ce que nous proposons. Les propositions viendront du pays, des populations guinéennes, pour que cela soit la dernière transition. Parce que si nous bâclons les choses, comme le président l’a déclaré, nous serons obligés de revenir à d’autres transitions. Le peuple de Guinée n’en veut plus’’.

A l’en croire, la transition permettra de poser les bases avant de rendre le pouvoir aux civils.

‘’La Guinée reste ouverte. Nous sommes là, ils sont nos conseillers, nos frères et sœurs. Il faut aider la Guinée à sortir de la transition de façon apaisée et paisible pour que la Guinée se mette au travail’’, dit-il aux émissaires des Nations Unies et de la Cedeao.

Il prévient que ‘’nous ne pouvons plus accepter qu’on soit un pays très riche, mais pauvre. C’est cela, la signification de la refondation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut