Ce vendredi 12 juillet, dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la Tanzanie, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a reçu une émissaire de la présidente Samia Suluhu Hassan. Souhaitant la bienvenue à son hôte, Morissanda Kouyaté a rappelé les liens historiques existant entre les deux pays depuis l’ère des présidents Ahmed Sékou Touré et Julius Nyerere.
La ministre de la santé et envoyée spéciale de la présidente de la République de Tanzanie dit être en Guinée pour ‘’solidifier les relations fraternelles et historiques existantes entre les deux pays’’.
‘’Nos deux pays avaient des liens très forts notamment les différents pères fondateurs à tel point que notre président tanzanien disait quand il y avait une assemblée ou une réunion au niveau des Nations Unies, la première chose qu’il demandait, c’est de savoir si le président Ahmed Sékou Touré participait à la rencontre. Parce qu’il savait que son frère et ami Ahmed Sékou Touré allait non seulement défendre les intérêts de la Guinée, mais aussi ceux de la Tanzanie’’, indique Ummy Ally Mwalimu.
De son côté, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger rappelle la vision panafricaine existante dans les deux pays.
‘’Les pères fondateurs étaient des panafricains et des panafricanistes. C’est une très bonne chose. Et à la tête de notre pays, nous avons aujourd’hui un panafricaniste et un panafricain. Et à la tête de leur, il y a une panafricaniste et une panafricaine. C’est le meilleur moment de faire redémarrer l’Afrique sur de bonnes bases, celles posées par nos pères fondateurs’’, assure Morissanda Kouyaté sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]