Me Alfred Mathos de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) déclare avoir reçu un courrier du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le félicitant pour son élection à la présidence du parti de feu Jean Marie Doré à l’issue d’un congrès. Une information que dément le ministre Mory Condé.
Dans l’émission Mirador de ce lundi 31 janvier, Alfred Mathos a laissé entendre qu’il a rçu un courrier N°0059 en date du 24 janvier de 2022 du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation actant son élection à la tête de l’UPG.
‘’J’ai reçu un courrier authentique qui m’a été adressé (…). Le courrier dit qu’il a l’honneur d’accuser réception du rapport du 5ème congrès. Et que tout en prenant acte de la présente, je vous félicite pour la tenue de cette instance de prise de décision importante’’, dévoile Alfred Mathos.
‘’Je tiens à vous informer que j’attache du prix à l’organisation régulière par les partis politiques de toutes les instances conformément à leurs statuts et règlements intérieurs. Veuillez recevoir monsieur le président, l’expression de ma considération distinguée’’, ajoute-t-il.
Il assure que le ministre Mory Condé ‘’m’a écrit en tant que président de l’UPG, pas en tant que Me Mathos’’.
Contacté par nos confrères de FIM FM, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a nié toute existence d’un tel courrier dans son département.
‘’Lorsque mon cabinet a été informé de l’existence d’un soi-disant courrier avec en référence 0052 ou 0059, il s’est tout de suite empressé de fouiller dans les archives pour ressortir les différents courriers qui comportent les mêmes dates. Le courrier 0059 a été adressé à la coalition politique FNDC politique’’, précise Mory Condé.
‘’Le courrier 0052 a été adressé par le MATD à la coalition Sauvons la Guinée. Donc, on a été surpris de voir un soi soi-disant courrier émanant du MATD, qui est faux et archi faux’’, ajoute-t-il.
Le patron du MATD promet de sévir contre les auteurs d’une telle manipulation. ‘’Il y a des manœuvres derrière. Que ce soit à l’intérieur du ministère ou à l’externe, les personnes qui sont à l’origine de ces manœuvres, on tirera toutes les conséquences et elles répondront de leur forfaiture’’, promet Mory Condé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]