[dropcap]L[/dropcap]e nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a pris fonction vendredi. Mory Condé s’est engagé à œuvrer pour une transition apaisée et réussie.
Dans son discours de prise de fonction, Mory Condé a déclaré que sa nomination intervient dans un contexte particulier pour notre pays qui s’est engagé dans une transition depuis le 5 septembre qui doit ‘’nous mener vers le rétablissement d’un ordre constitutionnel avec le concours de tous les guinéens débouchant sur l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes’’.
Il se dit conscient que ‘’l’organisation des futures élections suscite d’énormes attentes. L’esprit d’équipe doit prévaloir pour y arriver. J’hérite d’un département hautement stratégique eu égard à son caractère transversal. A cet effet, l’engagement et la mobilisation de mes futurs collaborateurs constitueront pour moi une force de progrès et un gage de réussite’’.
Il affirme que ‘’nombreux sont les défis qui attendent le ministère de l’Administration du territoire afin de nous inscrire durablement dans les 5 principes fondamentaux qui soutiennent la vision du CNRD à savoir la rectification institutionnelle, la refondation de l’Etat, le rassemblement, le redressement et le repositionnement de notre pays sur la scène internationale’’.
Il annonce que c’est à travers ces 5 principes que les futures actions en faveur de l’Etat et les entités décentralisées doivent s’orienter. ‘’La restauration de l’autorité de l’État et le renforcement de la décentralisation sont au cœur des préoccupations du gouvernement de transition dirigé par Son Excellence Monsieur Mohamed Béavogui’’, souligne-t-il.
Il précise qu’il prend fonction au moment où le chef de l’État veut engager véritablement la Guinée sur le chemin de l’émergence. Il estime que cela ne pourrait se réaliser que si chacun des guinéens prend une part active à la construction de la ‘’future République exemplaire que le colonel Mamadi Doumbouya appelle de tous ses vœux’’.
Le ministre Condé entend œuvrer pour qualifier positivement le système démocratique guinéen et améliorer qualitativement les conditions d’existence des guinéens. Pour cela, il compte entre autres ‘’appuyer l’organisation des futures élections, consolider la décentralisation en dotant les collectivités locales de moyens financiers suffisants et par un transfert de compétences effectives, sécuriser nos frontières avec nos pays voisins, redynamiser les ONG et le mouvement associatif, améliorer les conditions des personnes retournées, encadrer le fonctionnement des partis politiques, moderniser notre état civil à travers la digitalisation’’.
Pour gagner ce pari, il sollicite l’adhésion de l’ensemble des travailleurs de son département aux idéaux du CNRD pour une administration au service du développement, leur disponibilité pour une décentralisation effective et parfaite loyauté à servir dignement
Et pour finir, il compte mettre en place une équipe dynamique axée sur un objectif commun, celui de réussir la transition pour le bonheur de tous les guinéens.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]