Le ministre Mory Condé sur la gestion du CNRD : ‘’la gouvernance du CNRD n’est pas à 100% clean, mais…’’


Même s’il reconnait que toute la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’est pas vertueuse, le ministre de l’administration du territoire assure que les autorités de la transition font d’énormes efforts pour lutter contre les gabegies financières.

De passage dans Mirador, ce vendredi 15 septembre, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a apporté des précisions sur un prétendu détournement par junte d’un montant de 75 millions dollars payés par la compagnie Winning consortium.

‘’Effectivement, Winning a été autorisé à travailler au temps d’Alpha Condé et le fait qu’il n’avait pas payé est réel. L’argent que Winning a payé, les 75 millions de dollars, le montant exact dans le budget de l’Etat guinéen fait 661 milliards 122 millions 526 mille. Effectivement, le montant a été payé à notre gouvernement. Il est bel et bien existant dans la Loi des finances rectificatives 2022, dans le volet recettes’’, assure Mory Condé.

Selon lui, ‘’ceux qui disent que le montant n’existe pas ou qu’il serait allé par-ci par-là n’ont qu’à bien vérifier leur information. Ce montant existe dans notre loi des finances’’.

Alors que des voix s’élèvent pour juger exorbitant le montant de la subvention allouée à la société Electricité de Guinée (EDG) par l’Etat, Mory Condé estime que le CNRD a nettement revu à la baisse cette subvention.

‘’J’ai entendu des spéculations au sujet de la subvention de l’EDG. Ce que vous devez comprendre, en 2020, la subvention accordée à l’EDG 5 200 milliards GNF. En 2021, après le 5 septembre, comme on avait trouvé une Loi des finances rectificative qui venait d’être adoptée par l’ancien parlement, nous avons revu à la baisse cette subvention pour la ramener à 3 200 milliards GNF’’, explique-t-il.

Il reconnait que ‘’la gouvernance du CNRD n’est pas à 100% clean, mais nous cherchons à faire des efforts pour ne pas faire les mêmes pratiques que nous avons dénoncées lors de la prise de responsabilité le 5 septembre. Il y a toujours des brebis galeuses dans l’administration qui ne sont pas forcément en train de faire les choses comme le colonel et le CNRD le voudrait. Mais nous sommes en train de travailler pour davantage amener les gens à changer’’.

Mais, ajoute Mory Condé, ‘’il faut reconnaitre qu’entre ce qui se faisait avant et ce qui se fait aujourd’hui, il y a une grande différence en termes de gestion des finances publiques’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut