L’opération de récupération des domaines de l’Etat défraie la chronique en Guinée. Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, qui ont récemment dénoncé des manœuvres en cours pour limiter l’age pour se porter candidat à la présidentielle, ont été sommés de quitter leurs domiciles d’ici le 28 février prochain.
Les autorités de la transition demandent aux guinéens d’éviter de personnaliser le débat. ‘’C’est vrai, ce sont deux personnalités politiques médiatiquement exposées. Mais au-delà de ces personnes, il y a de nombreuses familles qui sont aussi concernées. Cette deuxième phase concerne plus de 80 personnes et familles mais aussi des institutions internationales. Donc, il ne faut pas personnaliser. Puisque dès qu’on entre dans la personnalisation, on s’éloigne de l’esprit. Cette opération ne vise pas des personnes mais des biens’’, assure le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Parce qu’après, souligne Ousmane Gaoual Diallo ‘’les documents vont être examinés, les situations et les conditions des sorties du patrimoine vont être examinées minutieusement et des conclusions seront tirées conformément à la législation et aux engagements internationaux élargis à notre pays. La règle qui veut que le président de la transition ait fixé en disant que la justice sera la boussole sera maintenue dans toute sa plénitude’’.
Et d’insister : ‘’Cela est important. Après, on va examiner les situations dans un cas plus global. Nous allons regarder la légalité de la procédure. Cette légalité ne se regarde pas seulement sur l’aspect de dire que ‘oui j’ai vendu, j’ai acheté’. Avait-on le droit de le faire, moralement, éthiquement ? Et ça permettra de tirer les conclusions plus générales et ne pas se focaliser sur des spécificités ou des personnalités les plus médiatiquement exposées’’.
A ceux qui évoquent des visées politiques pour écarter Dalein et Sidya Touré de la course pour le fauteuil présidentiel, il répond : ‘’Il faut respecter le peuple de Guinée. Là, on va très vite plus que ce qui est nécessaire. Attendons de voir la loi suprême qui va encadrer notre processus démocratique qui n’est même pas encore en chantier proprement parlé. Puisque le CNT vient d’être mise en place’’.
‘’Il faut faire attention à cela. Le peuple de Guinée a sa maturité, son histoire et le moment venu, assumera son destin. Là-dessus, on fait beaucoup d’amalgame. On prête des intentions qui n’existent nulle part’’, déplore-t-il.
L’ancien député uninominal de Gaoual rassure qu’il ‘’n’y a ni de projet ni des intentions pour écarter quelqu’un sous prétexte de l’âge. Ce ne sont pas les critères sur lesquels les guinéens jugeront. Les guinéens seront appelés sur la base des lois qui seront adoptées légitiment à choisir ceux qui vont les diriger’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]