Le ministre Ousmane Gaoual Diallo recadre le Quatuor : ‘’il ne faut pas réduire les questions de nation à des problèmes personnels’’


Alors que le Premier ministre annonce l’ouverture prochaine du cadre du dialogue inclusif, le Quatuor composé notamment des partis de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie a posé 100 conditions préalable à sa participation aux pourparlers avec les autorités. Ousmane Gaoual invite les leaders politiques d’éviter de confondre les questions concernant la nation toute entière aux problèmes personnels.

Pour le porte-parole du gouvernement, la non-participation du Quatuor au dialogue ‘’serait dommage parce que le gouvernement fait tout ce qui est possible pour permettre aux guinéens de se retrouver autour de la table et de se parler. Maintenant, il ne faut pas réduire les questions de nation à des problèmes personnels. Si vous réduisez la question du dialogue national qui questionne l’ensemble de composantes politiques, de la société civile, des institutions républicaines et le gouvernement autour de la table pour parler des questions de la nation à la participation d’une ou de deux personnes, ce serait un problème’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

En tout état de cause, dit-il, ‘’le gouvernement continue de faire des efforts pour que chaque acteur puisse être autour de la table pour parler. Parce qu’autour de cette table des négociations, on ne parlera que des questions de la nation. On ne parle pas de questions d’individus. C’est très important qu’on fasse la différence des choses’’.

Aussi, assure-t-il, ‘’c’est important que les partis politiques se dépersonnalisent. Ils considèrent que ce sont des institutions et que tant que ce n’est pas cette institution qui est mise en cause, les individus qui la composent peuvent plus ou moins à un moment donné avoir des difficultés. Et ce ne sont pas les difficultés qui touchent ces individus-là qui doivent arrêter les actions des institutions qu’ils dirigent’’.

‘’C’est une évolution qu’il faut encourager pour que de plus en plus, les partis politiques se dépersonnalisent et deviennent des institutions à part entière et qui se préoccupent de l’intérêt général‘’, recommande le ministre en charge des télécoms, des postes et de l’économie numérique.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58/[email protected]



Haut