L’Institut national démocratique (NDI) a effectué une mission à Conakry du 9 au 15 mars. A l’issue des rencontres avec les autorités et les acteurs sociopolitiques, la délégation a formulé une série de recommandations.
Aux autorités de transition guinéennes, les émissaires du NDI ont demandé de ‘’tirer profit de cette occasion historique pour donner l’exemple en réalisant des réformes constitutionnelles et électorales inclusives et en organisant des élections démocratiques à temps et de manière transparente’’.
La délégation encourage la junte à ‘’publier un chronogramme de la transition pour clarifier et cibler les actions des entités gouvernementales, des partis politiques, de la société civile et des autres parties prenantes, afin de renforcer la confiance et la participation des citoyens et de garantir ainsi le succès de la transition, à protéger et garantir les droits et libertés des citoyens, y compris la liberté d’expression et le pluralisme des opinions’’.
Le NDI demande au colonel Mamadi Doumbouya ‘’d’initier et maintenir un processus de consultation permanente, flexible et inclusif entre les principales parties prenantes afin de promouvoir de meilleures, et plus solides, lignes de communication avec les acteurs politiques et civiques, sans faire duplication des institutions de la transition et/ou de leurs compétences’’.
Il l’encourage à ‘’donner la priorité aux réformes qui démontreront l’engagement public de l’armée à ramener le pays à un régime civil et démocratique, et développer un consensus national autour de questions importantes qui seront mieux prises en charge à long terme par un gouvernement et une législature élus et à publier la liste nominative des membres du CNRD dans un souci de transparence et du renforcement de la confiance entre guinéens’’.
Aux partis politiques, le NDI demande de s’engager ‘’de manière proactive dans la transition et mener une évaluation critique des rôles et des responsabilités des partis politiques dans la construction et la sauvegarde de la démocratie, et éduquer les militants et sympathisants des partis sur leurs droits et responsabilités’’.
Il appelle la société civile à intensifier ‘’les efforts d’éducation civique et d’engagement citoyen afin d’élever le niveau de participation citoyenne dans les différentes plateformes consultatives pendant la transition’’. Il l’exhorte à continuer d’observer et à suivre les performances des divers acteurs pendant la transition.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]