Le PADES tire la sonnette d’alarme : ‘’le franc guinéen est en train de se déprécier de façon catastrophique’’  


[dropcap]L[/dropcap]ors de son assemblée générale samedi, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), à travers le coordinateur chargé des affaires administratives, a dénoncé la situation de précarité dans laquelle se trouvent de nombreux guinéens. Mohamed Kaba appelle les gouvernants à plus de responsabilité dans la gestion de la chose publique.   

Ce proche d’Ousmane Kaba estime que ‘’les guinéens sont en train de vivre une situation économique difficile. Ils le subissent au quotidien. Notre monnaie, le franc guinéen, est en train de se déprécier de façon catastrophique’’.

‘’Lorsque vous regardez le taux de change, 1 euro aujourd’hui, c’est plus de 12.500 GNF’’, précisant que ‘’nous avons une économie extravertie, qui suppose que nous avons besoin de devises pour nous approprier de l’extérieur ce que nous ne pouvons pas produire à l’intérieure’’’.

‘’Nous sommes face à une inflation, à une flambée des prix que les guinéens ne peuvent pas supporter. Le sac de riz est à plus de 300 000 GNF. Partout, les prix sont en train d’augmenter’’, alerte Mohamed Kaba.

Le coordinateur du PADES rappelle que ‘’nous avons vu ici un plan économique à plusieurs milliards de francs guinéens. Mais en réalité, ce plan n’a aucun impact sur la vie et le quotidien de nos concitoyens’’.

C’est pourquoi, il demande au gouvernement de revoir la copie pour alléger le panier de la ménagère. “On nous a demandé de serrer la ceinture, nous l’avons fait. Maintenant, il n’y a plus de trous’’, ironise-t-il, appelant les autorités à prendre des mesures qui s’imposent pour venir en aide à la population.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut