Près de deux ans après la chute d’Alpha Condé, l’Union des forces républicaines (UFR) dresse un bilan négatif de la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Fodé Baldé, l’un des fidèles lieutenants de Sidya Touré, estime que la junte ne pose aucun acte allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel.
Dans moins de deux semaines, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) aura deux ans à la tête de la Guinée après avoir renversé le régime d’Alpha Condé.
Le camp de Sidya Touré estime que le colonel Doumbouya n’a honoré aucun de ses engagements pris lors de la prise du pouvoir le 5 septembre.
‘’Il nous a été dit le 5 septembre qu’on fera l’amour à la Guinée. Cela implique le vivre-ensemble harmonieux entre les guinéens. Aujourd’hui, deux ans après, on peut dire que la conduite de la transition n’est pas arrivée à cela. Parce qu’effectivement, les mêmes actions que nous avons connues par le passé, notamment les kidnappings d’hommes politiques, d’acteurs sociaux, l’exil forcé sont toujours d’actualité. Nous avons des prisonniers qui demandent à être jugés, mais qui n’ont pas la possibilité d’être devant une juridiction’’, dénonce Fodé Baldé.
‘’Nous avons des exilés politiques dont les leaders Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Nous avons des biens spoliés, confisqués, d’autres démolis’’, ajoute le responsable de la communication de l’UFR.
Il fait remarquer que ‘’le colonel avait promis qu’aucun guinéen n’allait mourir. Deux après, nous sommes à plus de 30 jeunes qui sont tombés sous les balles. Aucune enquête sérieuse n’a été menée pour situer les responsabilités.On est en droit de dire que cette promesse aussi n’a pas été honorée’’.
‘’On constate que la conduite de cette transition, ce n’est pas pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais plutôt poser des actions afin de les brandir pour se faire une certaine opinion’’, poursuit M. Baldé.
Pour lui, ‘’la conduite de la transition est globalement négative. Parce qu’aucune démarche n’a été entreprise pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]