Le Premier ministre Beavogui assure que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’la justice recevait des ordres’’


Le Premier ministre Beavogui assure que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’la justice recevait des ordres’’Le régime d’Alpha Condé a laissé des traces peu reluisantes sur la gestion de l’administration guinéenne. Le Premier ministre Mohamed Beavogui affirme que dès après sa nomination, la nécessité de poser un diagnostic s’est imposée aux nouvelles autorités.

‘’Je n’ai même pas eu le temps de poser les diagnostics, ils se sont imposés à moi. Quand le CNRD a pris le pouvoir, le président a jugé utile et urgent de suspendre les décaissements et de mettre en place certains creux pour éviter la déliquescence de l’économie nationale, au moins du peu de ressources qui nous restaient’’, indique le Premier ministre.

Avant de poursuivre : ‘’La première chose que j’ai remarquée quand je suis arrivé, c’est qu’on me dit qu’il faut dégeler les comptes. J’ai posé la question au trésor public pour savoir combien il y avait à payer. Les payements qui étaient attendus étaient d’une valeur de 3 000 milliards GNF, soit 300 millions de dollars. Nous avons tiré certains de ces paiements. Certains ont été fabriqués après le 5 septembre. Pour d’autres, quand j’ai regardé les devises, ils avaient la valeur du triple de ce qui est demandé’’.

Selon le chef du gouvernement, entre le 5 septembre et fin octobre, ‘’la masse salariale de la Guinée a augmenté, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 4 500 à peu près alors qu’officiellement, on n’avait recruté personne’’.

Mohamed Beavogui déclare avoir ordonné un ‘’audit qui était extrêmement difficile à faire. Je me suis rendu compte qu’on avait deux fichiers à savoir le fichier de la paye et celui de l’effectif. Mais les deux fichiers ne correspondaient pas. Quand j’ai demandé à ce que les deux fichiers soient fusionnés, on m’a dit qu’il fallait faire un appel d’offres alors qu’ils ont été créés par une institution qui est en Guinée’’.

Le Premier ministre assure que sous le magistère d’Alpha Condé, ‘’la justice ne fonctionnait plus, elle recevait des ordres’’. Il s’engage à mener des réformes profondes pour redorer le blason de l’appareil judiciaire guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

À lire aussi: Un ancien député appelle les membres du CNT à se ‘’mettre au travail’’



Haut