Le président de la CENI aux candidats à la présidentielle : ‘’On peut perdre un jour et gagner un autre‘’


[dropcap]A[/dropcap]vant de rendre publics les résultats provisoires de l’élection présidentielle, le patron de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est réjoui de l’engouement qu’a suscité le scrutin du 18 octobre dernier.

Selon Kabinet Cissé, l’élection présidentielle a provoqué un ‘’engouement exceptionnel’’ chez les guinéens. ‘’Cela depuis la fixation par décret présidentiel de la date du scrutin’’, indique-t-il.

Il assure que ses compatriotes ont manifesté ainsi leur ‘’volonté à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique en Guinée. Cet élan doit être encouragé et soutenu par toutes les parties prenantes au processus électoral’’.

Déplorant les échauffourées enregistrées çà et là à l’issue du scrutin, le président de la CENI a laissé entendre que ‘’les scènes de chaos que nous observons ces derniers jours sont à la fois déplorables et regrettables. Si nous acceptons la démocratie, nous devons adhérer à ses grands principes’’.

‘’Les victoires, les défaites, les peines et joies sont les cadences et rythmes de la vie démocratique. On peut perdre un jour et gagner un autre jour. On peut gagner une bataille et perdre une autre par la suite’’, a-t-il souligné en s’adressant aux candidats à la présidentielle à qui il indique que ‘’le peuple n’a refusé à aucun d’entre vous ses voix. Chacun a eu ses suffrages. C’est la preuve qu’il reconnait en chacun de vous la légitimité d’aspirer à tenir les rênes du pays’’.

Appelant au calme et à la retenu, Kabinet Cissé assure que ‘’la société démocratique ne saurait se bâtir sur les ruines de la nation et de la République’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info



Haut