[dropcap]O[/dropcap]umar Sylla dit Foniké Mengué fait face à deux affaires ce jeudi à la Cour d’Appel de Conakry. Contre la décision du Tribunal de première instance de Dixinn rendue le 27 août 2020 libérant l’activiste, le ministère public avait relevé appel. L’autre procès en appel concerne le verdict du Tribunal de Mafanco qui a condamné, le 28 janvier, l’opposant au 3e mandat à 11 mois de prison.
Lors de la première audience, l’entente sur une jonction de procédures avait été établie. ‘’Quand il s’agit de faire une jonction de procédure, il faut qu’il y ait connexité des faits, pas si les faits sont commis par la même personne’’, a rappelé Maître Mohamed Traoré.
Malade en prison, c’est un Foniké Mengué fatigué qui s’est présenté à la barre de la Cour d’appel. La défense, constatant son état, a demandé qu’une chaise soit apportée au détenu.
Pour les deux affaires, le ministère public a requis deux ans de prison ferme contre le responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et le paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens.
Après les réquisitions du procureur, les plaidoiries des avocats se tiennent dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry au moment où nous mettons en ligne cette dépêche.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]