Le Premier ministre a rencontré jeudi le Quatuor composé de l’ANAD, du RPG Arc-en-ciel, de la CORED et de la branche politique du FNDC. Bernard Gomou a reçu un mémorandum des membres de partis membres du Quatuor.
Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que le Premier ministre s’est engagé à examiner le mémorandum.
‘’Il était question de discuter des préparatifs du dialogue. Nous avons profité de l’occasion pour lui remettre un mémorandum. Nous avons décliné les conditions préalables pour que le Quatuor puisse assister au dialogue. Le Premier ministre a échangé en toute courtoise avec les responsables du Quatuor. Il y a eu des réponses allant dans le sens de construire la paix et la quiétude sociale’’, rapporte l’ancien député de Labé.
Dans le mémo remis au Premier ministre, il précise que ‘’nous avons réclamé la libération des détenus politiques, le retour des exilés politiques, la levée du contrôle judiciaire qui pèse sur 9 leaders du Quatuor, la levée de l’interdiction de manifester, la publication de la liste nominative des membres du CNRD ainsi que la déclaration de leurs biens, l’identification des auteurs des tueries lors des manifestations et que la décision portant sur la dissolution du FNDC soit également rapportée’’.
Cellou Baldé affirme que ‘’le dialogue auquel le Quatuor compte participer, mettra le CNRD et son gouvernement d’un côté, les partis politiques ayant des revendications avec comme participants et observateurs les organisations de la société civile, de l’autre côté’’.
Le Quatuor souhaite la présence autour de la table des ‘’partenaires techniques et financiers du G5, c’est-à-dire la France, les Etats-Unis, CEDEAO ainsi que le CNT qui transformera en lois tous les accords issus de ce dialogue. Le seul point à inscrire à l’ordre du jour, c’est le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]