Au cours de l’assemblée générale, le RPG Arc-en-ciel a rappelé ce samedi 13 juillet au porte-parole du gouvernement qu’il avait annoncé publiquement que le général Mamadi Doumbouya ne fera pas une seconde de plus à la tête de la Guinée après le 31 décembre 2024.
‘’Le porte parole du gouvernement a dit que la transition ne peut pas finir en 6 jours, que ce n’est pas une question de temps mais d’actions à réaliser. En résumé pour lui, le glissement est acté et la transition ne peut pas prendre fin le 31 décembre 2024’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Mais, poursuit-il, ‘’ce qui est grave, je vous ai toujours dit l’homme, c’est la parole. Et la parole, c’est l’honneur. Quand un homme n’a pas d’honneur, il ne respecte pas sa parole. Et c’est grave pour une nation, on blague avec ça dans nos pays africains. Dans les pays développés, quand tu dis quelque chose même lorsque tu étais petit, si tu deviens majeur et tu changes, on te le rappelle. On cherche à savoir qui peut être chef. Mais ici, chacun se lève et il bondit sur l’autre parce qu’il a des armes’’.
‘’Ce n’est pas le porte-parole du gouvernement qui a dit devant le monde et devant toute la Guinée que le président ne fera pas une seconde de plus au pouvoir après le 31 décembre 2024 ? En ce moment, les radios privées n’étaient pas fermées, il a fait le tour des médias pour faire la communication. Il a dit qu’il ne fera pas une seconde de plus au pouvoir après le 31 décembre’’.
‘’C’est le même qui se met devant l’opinion nationale et internationale pour dire que le 31 décembre, c’est du vent et la transition, ce sont les activités. Il va même jusqu’à se comparer de la Cédéao pour dire que les 10 points qui ont été définis, que l’institution a une partie et eux, ils ont une partie. Ce qui veut dire que si la Cédéao ne donne pas de l’argent, ils ne font rien. Est-ce que c’est la Cedeao qui constitue la nation guinéenne ? Est-ce que la Cedeao, c’est la République de Guinée ? C’est une organisation des nations de la sous-région Ouest-africaine’’, souligne ce proche d’Alpha Condé.
Il estime que ‘’nous sommes une situation très grave. Heureusement que certains religieux ont osé commencer à interpeller les autorités. Parce que ce qui se passe aujourd’hui n’est pas bon’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]