Le RPG Arc-en-ciel met en garde la junte : ‘’Une transition qui ne finit pas est très dangereuse’’


Le camp d’Alpha Condé conseille au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de hâter les pas pour la fin de la transition comme prévu le 31 décembre 2024. Pour l’ancien parti au pouvoir, ne pas respecter le chronogramme dynamique conclu avec la CEDEAO représente des risques non des moindres.

‘’Au lieu de demander de prolonger la transition, le CNRD doit mesurer le danger lié à une transition qui ne finit pas. Une transition qui ne finit pas est très dangereuse’’, prévient Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.

Il déplore le fait que ‘’jusqu’à présent, l’organe désigné pour produire une constitution ne nous a rien montré après plus de 2 ans. Pourtant, depuis l’indépendance de la Guinée, toutes les institutions qui ont été élaborées n’ont pas dépassé deux mois. C’est pour dire que cette fois-ci, personne ne comprend le retard injustifié de la mise à disposition de la nouvelle constitution. Il y a des va-et-vient sous le fait de l’Etat et le peuple reste à l’écoute’’.

Pour ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’beaucoup d’informations circulent par rapport à une éventuelle sortie de la nouvelle constitution qui ne pourrait pas être agréée par l’ensemble du peuple de Guinée, mais qu’on pourrait s’appuyer sur un certain nombre de médias pour faire passer cette nouvelle constitution. Et la presse sait ce qu’elle a enduré. Elle a le soutien de toute la classe politique guinéenne, particulièrement du RPG Arc-en-ciel. Mais il ne faut pas qu’on profite d’une constitution pour ramener la presse sur une mauvaise erreur’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut