Le RPG Arc-en-ciel prévient le CNRD : ‘’Plus une transition est longue, plus elle est compliquée…’’


Six (6) mois après la chute du régime d’Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel ne compte plus se faire conter les évènements en Guinée. Le parti de l’ex-locataire de Sékhoutouréyah milite en faveur d’une transition courte et se rang derrière a position de la CEDEAO.

‘’De toutes les façons, nous avons une idée sur la transition. Nous n’allons pas décevoir la communauté internationale qui s’implique beaucoup à nos côtés. De nos jours, cette communauté est dans une fourchette que nous n’allons pas négliger. Ils parlent de 12 à 16 mois. Donc nous travaillons pour que les activités qui seront inscrites soient dans cette fourchette’’, indique le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel.

Lansana Komara affirme que son camp espère que ‘’nous serons entendus par les autorités en place. Parce que plus une transition est longue, plus elle est compliquée. Nous avons besoin d’une transition modérée. Nous ne voulons pas qu’il y ait d’autres complications’’.

Dans une transition, selon ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’ce n’est pas la durée qui compte, mais plutôt l’efficacité. Nous avons eu beaucoup de transitions en Guinée. Le Comité militaire de redressement national (CMRN) de Lansana Conté, tout le monde l’a vu. Il l’a fait 7 ans au pouvoir avant de doter la Guinée d’une constitution. Ça a donné quoi ? Rien’’.

‘’Les gens pensent qu’avec une transition longue, on peut beaucoup faire. Le nettoyage dont ils parlent, c’est un long processus. Nous voulons une transition raisonnable et nous restons derrière la communauté internationale’’, coupe court l’ancien ministre secrétaire général du gouvernement.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut