Le RPG Arc-en-ciel recadre le ministre Kalil Condé et assure qu’il n’existe ‘’aucun parti ethnocentriste en Guinée’’


L’ancien parti au pouvoir a réagi ce samedi 20 juillet à la publication du rapport provisoire sur l’évaluation des partis politiques. Le RPG Arc-en-ciel a appelé à ses militants de ne pas s’inquiéter.

‘’Nous vous disons de ne pas vous inquiéter. Selon les déclarations des techniciens, c’est pour tirer les leçons, faire des recommandations aux partis politiques. Pour les manquements, il s’agit, selon eux, de donner 3 mois aux partis politiques pour corriger ses faiblesses. Comme certains le pensaient, ce n’est pas pour la dissolution d’un parti politique. Nous apprécions cette déclaration de la coordinatrice des affaires politiques du MATD, Mme Touré’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Par contre, déplore ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’le discours introductif du ministre de l’administration du territoire a été vraiment négatif pour les partis politiques. Je crois que désormais, en s’adressant aux partis politiques, il y a besoin de se référer à ceux qui connaissent la charte, la loi sur les associations ainsi que les autres textes concernant les partis politiques. Il faut donc se référer à eux avant de s’adresser aux partis politiques qui sont des institutions’’.

‘’A ce que je sache, aucun parti n’a, dans son règlement intérieur ou ses statuts des recommandations xénophobes, ethnocentristes, régionalistes ou de copinage. D’ailleurs, les partis disposent de textes validés par l’administration du territoire. Donc, pour le moment, je ne trouve pas de parti xénophobe, raciste et ethnocentriste en Guinée. Il y a des dérapages qu’il faut reconnaitre au niveau individuel. Mais dans l’ensemble, les partis ne tombent pas dans ces jeux’’.

Au général Ibrahima Kalil Condé, il indique que ‘’la démarche doit être corrigée. Car même la méthode n’a pas été bonne. Une évaluation se fait sur la base des critères. Si vous définissez des critères, c’est sur la base de ces critères qu’on fait l’évaluation. Malheureusement, il n’y a pas eu de critères. Pourtant, les informations se vérifient sur la base des critères. C’est ça l’évaluation’’.

L’ex-ministre Yombouno estime ‘’les partis politiques ont accepté d’être évalués. Parce qu’ils veulent l’intérêt de la nation. Nous demandons aux autorités compétentes de continuer sur cette base pour renforcer les partis des partis politiques et consolider la dotation des moyens. Parce que depuis la première République, ce sont les seules institutions habiliter à conquérir le pouvoir. Ce sont les partis politiques qui sont habilités à se présenter à des élections pour conquérir le poste de président de la République’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut