Le RPG justifie pourquoi il ne s’est pas opposé au coup d’Etat du 5 septembre : ‘’Il y aurait eu beaucoup de morts…’’


Depuis la chute d’Alpha Condé, l’ancien parti au pouvoir ne digère pas la gouvernance du pays par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le RPG Arc-en-ciel rappelle que la junte au pouvoir avait conclu un accord avec la Cedeao pour une transition de 24 mois.

‘’3 ans après avoir signé un chronogramme qu’ils ont appelé dynamique avec  la Cedeao alors qu’aucun grand parti politique n’a participé aux discussions, ce sont eux-mêmes qui ont dit qu’ils ont pris le pouvoir et il faut un tel nombre d’années pour pouvoir remettre le pouvoir aux civils à travers des élections. Ils ont eu une année de bonus et ils ont défini un chronogramme de 24 mois’’, souligne l’ancien ministre Mar Yombouno.

Au lieu de s’atteler à la réalité, dénonce le cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’ils entament autre chose. Parfois, on dit que le sport, c’est un acte patriotisme [rires]. Ou bien que la danse est un acte patriotique. Tout le monde aime danser, faire le sport. L’essentiel, c’est ce que vous avez écrit sur votre tableau pour qu’il y ait un président civil. Parce que vous avez dit qu’Alpha Condé n’est pas bon et qu’il doit y avoir une autre élection. Et pour une autre élection, si Alpha Condé se présente et qu’il est bon, on va voter pour lui’’.

‘’Un des responsables a dit pourquoi organiser des élections si ce sont les mêmes qui vont gagner. Est-ce que vous, là où vous êtes, vous êtes élus ?’’, s’interroge M. Yombouno qui tente de justifier pourquoi l’ancien parti au pouvoir ne s’est pas opposé au putsch militaire du 5 septembre.

‘’Certains se demandent pourquoi le 5 septembre, le RPG Arc-en-ciel n’est pas sorti dans la rue ? Non ! Il y aurait eu beaucoup de sang, beaucoup de morts. Quand un fils veut détruire votre case, à l’instant vous le suivez, vous allez perdre toute la case’’, argue-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut