Le RPG prévient les autorités de la transition : ‘’le CNDD était dans une situation similaire…Ils n’ont pas écouté’’


Le camp d’Alpha Condé demande aux guinéens d’œuvrer pour empêcher les coups d’Etat. Pour le RPG Arc-en-ciel, les autorités doivent œuvrer pour une sortie apaisée de la transition.

‘’Les coups d’Etat ne sont pas bons. Il faut que le peuple de Guinée soit préparé à refuser les coups d’Etat. Même si c’est votre propre frère, refusez les coups d’Etat. C’est pourquoi, dans un pays qui a atteint une certaine maturité, même si vous êtes dans l’opposition, si quelqu’un vient par effraction pour prendre le pouvoir, vous devez vous opposer. Parce que vous devez vous considérer républicains, même si vous n’aimez pas celui qui était là. Malheureusement, nous savons ce qui s’est passé le 5 septembre. C’est regrettable. Nous voulons que cette transition finisse. Car, nous n’avons vu aucun bonheur, aucun résultat’’, indique Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel.

Aujourd’hui, poursuit ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’vous prenez les partenaires qui avaient des engagements avec la Guinée. Sous une transition, ils driblent l’Etat. Et c’est ce qui se passe. Parce que si c’est un pouvoir issu des urnes, tous les partenaires sont obligés de se soumettre aux engagements. Mais, pendant la transiton, certains partenaires qui avaient des engagements ne les honorent plus. Mêmes certains responsables dans leurs services ne respectent plus ce qu’on leur dit, tout simplement parce que celui qui dirige n’a aucune légitimité plus qu’eux’’.

Pour lui, ‘’le pays va très mal. Il faut que le CNRD ouvre les oreilles pour entendre. Quelles que soient les situations, il faut écouter et chercher des solutions’’.

Et de prévenir : ‘’Le CNDD était dans une situation similaire. Et depuis le début, le CNRD a cherché à dribbler tout le monde, on n’a pas eu un langage clair. Au temps du CNDD, c’est quand ils ont créé la confusion que les tensions se sont accumulées. Tout le monde s’est levé pour dire : ‘attention ! attention !’ Mais ils n’ont pas écouté. Nous regrettons ce qui s’est passé par la suite. Nous ne voulons pas que ça se répète. Il faut que tous les leaders religieux à l’unisson appellent le CNRD pour lui dire un langage clair pour que le pays sorte de la situation de léthargie dans laquelle il se trouve (…)’’.

Toutefois, précise M. Dansoko, ‘’pour que la situation sociopolitique soit détendue, il faut que les prisonniers politiques soient libérés, que les exilés politiques reviennent et plus particulièrement le président Alpha Condé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut