Le RPG se fâche contre la Cedeao, les Nations Unies, l’UE, les Etats-Unis et la France : ‘’Qu’ils cessent de nous pendre comme des enfants’’


L’ancien parti au pouvoir voit d’un mauvais œil les conclusions de la rencontre entre le Premier ministre et le G5 Guinée composé des Nations Unies, de la Cedeao, de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la France. Pour le RPG Arc-en-ciel, face à cette situation que traverse notre pays, le langage diplomatique n’est pas adapté.

La semaine dernière, les membres du G5 ont été reçus en audience par le chef du gouvernement, Bah Oury. Au terme de la rencontre, le coordinateur résident par intérim du Système de Nations Unies, au nom des diplomates, a laissé entendre que “nous sommes ravis de voir que le Premier ministre a impulsé une nouvelle dynamique depuis sa prise de fonction, en faisant notamment plusieurs consultations la société civile, les partis politiques. Cette dynamique va dans le bon sens”.

’’Nos impressions sont très bonnes. Nous estimons que si nous poursuivons ainsi, de bons résultats seront atteints. Et, nous l’avons rassuré du soutien de G5 et de nos institutions respectives’’, a ajouté le diplomate. Une sortie médiatique qui n’est pas du goût du camp d’Alpha Condé qui n’a pas mis du temps pour pousser un coup de gueule.

‘’On a suivi la rencontre à la Primature avec G5, c’est-à-dire les ambassadeurs des pays occidentaux, y compris la Cedeao. Dans son compte-rendu, le porte-parole de ce groupe qui est le représentant du PNUD a dit qu’ils sont satisfaits, que tout se passe bien et qu’ils sont rassurés. Qu’est-ce qu’ils ont voulu dire ? Est-ce qu’à l’heure-là, il faut tenir un langage diplomatique quand la situation a atteint ce niveau ?’’, se demande l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno.

Et de poursuivre : ‘’Il faut dire la vérité à qui le droit. Si la chemise est blanche, il faut dire qu’elle est blanche au lieu de dire : ‘Je pense que c’est noir’. Parce que les guinéens ne sont plus dupes. Ce ne sont pas les avis des partenaires et autres qui vont nous tromper maintenant. Quand c’est chaud, ils sortent pour dire que c’est frais, c’est bon’’.

‘’C’est nous qui vivons cette situation. Qu’ils cessent de nous pendre comme des enfants. Ils n’ont qu’à œuvrer plutôt afin que les différents partis discutent et voient ensemble ce qu’on va faire du temps qui reste pour satisfaire toutes les parties. C’est ce qui est de leur devoir’’, assure ce proche d’Alpha Condé.

Il rappelle que ‘’ça fait plus de 2 ans qu’il n’y a pas eu de rencontres entre la représentation de la Cedeao et les acteurs politiques majeurs. Pourtant, ça devait être quelque chose de périodique. C’est pourquoi, le RPG reste toujours vigilant face à ça’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut