[dropcap]L[/dropcap]es opposants Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cie croupissent en prison depuis près de six mois sans être jugés. Le sénateur français Jean–Yves Leconte a déclaré lundi à Paris que les exactions commises sous le règne d’Alpha Condé ne resteront pas impunies.
‘’La répression et la prédation qui ont eu lieu ne resteront pas impunies. C’est quelque chose qui est suffisamment connue, documentée, observée. Les choses ont changé depuis Sékou Touré ou Lansana Conté en termes d’échange d’informations’’, prévient-il.
Par conséquent, poursuit-il, ‘’tous ceux qui participent à cela ne doivent pas considérer simplement qu’ils doivent obéir aux ordres pour faire plaisir au chef. Il y aura un jour ou l’autre des comptes à rendre si on fait des choses qui ne sont pas légales’’.
Le sénateur Jean–Yves Leconte affirme qu’il ‘’ne faut jamais abandonner l’idée qu’un jour, peut-être finalement, Alpha Condé va se rappeler qu’il a été un jour opposant. S’il veut être différent des autres, il doit organiser une transition intelligente. Parce qu’il ne s’agit pas de remplacer une personne, il s’agit de changer la manière d’aborder des choses’’.
Pour cela, estime-t-il, ‘’il faudrait que tout le monde se mette autour de la table avec en particulier ceux qui sont en prison. Il le faut pour une condition du dialogue, pour sortir de cette situation récurrente (…). Il ne s’agit pas de changer un homme, mais de faire en sorte que tous ceux qui peuvent apporter leur pierre à l’avenir de la Guinée puisse y participer dans un dialogue’’.
‘’Puisqu’Alpha Condé a été longtemps opposant, espérons qu’il retrouve un jour la grâce, la mémoire de ce qu’il a été. Ça lui permettrait d’ouvrir, peut-être, une page nouvelle’’, indique-t-il.
Il souligne que ’tant qu’il ne le fera pas, nous devons combattre pour la liberté. De toutes les façons, ce combat, nous ne l’abandonnerons pas. On préférait qu’il soit avec nous, plutôt de combattre contre lui’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 / [email protected]