Le sénégalais Alioune Tine a laissé entendre, ce lundi 1er mai, que des organisations de défense des droits de l’homme sont en train de prendre les dispositions afin de faire des plaidoyers auprès des institutions sous-régionales pour demander la libération de Foniké Mengué et Cie.
Le fondateur d’Africajom qualifie d’arbitraire la détention prolongée des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) de.
‘’C’est une situation qui est contraire aux obligations internationales de la Guinée en matière de droits humains et des libertés fondamentales. C’est totalement injuste par rapport au rôle que fondamental que Foniké Mengué et le FNDC ont joué effectivement pour donner une cératine légitimité au gouvernement de transition et qu’il y ait des changements significatifs en Guinée’’, estime Alioune Tine dans Mirador.
Il affirme que ‘’le gouvernement a intérêt à ce que ces jeunes qui constituent, de par leur attitude, leur détermination et leur mobilisation, un exemple pour la société civile africaine. Cette jeune génération mérite la reconnaissance de tous les guinéens, de toute la société civile africaine’’.
‘’Nous invitons le gouvernement à la sagesse, à la raison. Nous avons besoin d’apaisement en Guinée et créer les conditions pour une dialogue afin de permettre à la Guinée d’avancer, de mettre de côté les conflits, les tensions, les violences politiques. C’est le réalisme qui doit obliger le président de la transition à libérer immédiatement sans conditions tous les militants du FNDC arrêtés, détenus dans des conditions totalement illégales’’, ajoute-t-il.
Ce défenseur des droits de l’homme annonce qu’avec des acteurs issus d’organisations de la société civile de la sous-région, ‘’nous sommes en train de travailler pour venir rencontrer le gouvernement de la transition afin de plaider pour la libération de tous ces jeunes e la société civile. Leur place n’est pas en prison, mais dans la société guinéenne et ouest-africaine. Nous en avons besoin. Nous allons faire toutes les démarches possibles pour qu’ils soient libérés’’.
Il précise que ‘’nous allons le faire aussi bien au niveau de la CEDEAO qu’à la commission africaine des droits de l’homme qui se réunit en ce moment même à Banjul. Nous allons y aller avec une délégation très forte pour faire un plaidoyer pour la libération de Fonike Mengué et de tous ses amis qui sont illégalement emprisonnés aujourd’hui en Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]