‘’L’échec du FNDC, si on peut parler d’échec, c’est aussi et surtout celui de tous les guinéens’’, selon un avocat


[dropcap]L[/dropcap]e Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) n’a pas pu empêcher le président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale et de s’octroyer un troisième mandat.

Plus d’un an après l’adoption d’une nouvelle Constitution, le FNDC a annoncé une nouvelle stratégie pour combattre le pouvoir en place. Maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, a mis l’occasion à profit pour répondre aux détracteurs du mouvement anti-troisième mandat.

‘’Au Sénégal, le Mouvement Y en a marre n’avait pas pu empêcher le Président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat malgré la force de la contestation. C’est à travers les urnes que les Sénégalais, surtout par la mobilisation des jeunes, ont mis fin à cette volonté de remettre en cause le principe de l’alternance’’, rappelle Mohamed Traoré.

L’avocat estime que ‘’l’échec du FNDC, si on peut parler d’échec, c’est aussi et surtout celui de tous les guinéens qui se sont battus des années durant pour l’ancrage démocratique du pays’’.

‘’Lutter pour l’alternance démocratique au point de l’ériger en principe constitutionnel et voir par la suite ce principe foulé aux pieds, c’est un échec collectif. C’est dire que c’était un combat inutile. Cela veut dire aussi que les guinéens n’ont pas pu préserver les acquis démocratiques’’, ajoute-t-il.

‘’L’échec serait celui du FNDC, si ses membres étaient les seuls à croire aux vertus de la démocratie et de l’Etat de droit. Et dans ce cas de figure, c’est le pays tout entier qui serait en danger’’, coupe court Me Traoré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut