L’épouse de Dalein voulait rendre Conakry propre : le régime d’Alpha Condé l’en avait empêché


[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé s’est récemment demandé “pourquoi Conakry ne peut pas être aussi propre que Kigali’’. Pour un militant de l’Opposition, “en juillet 2015, rappelez-vous, Hadja Halimatou Dalein Diallo, avait commencé à libérer notre capitale des montagnes de déchets qui l’encombrent. Mais les conseillers d’Alpha Condé y ont vu une campagne électorale déguisée et lui ont suggéré de l’empêcher à poursuivre cette œuvre d’utilité publique’’.

Avant d’être invitée à mettre fin à ses opérations hebdomadaires de ramassage des ordures à travers la capitale, chaque fin de semaine, la femme de Cellou Dalein Diallo, avait habitué les populations à son activité de mobilisation du monde pour débarrasser la grande agglomération guinéenne de ses déchets.

Plutôt que de mettre une structure pouvant faire autant, sinon mieux que la femme du Chef de file de l’Opposition avant de mettre fin à cette opération de ramassage d’ordures et de déchets, le gouvernement déploiera ses forces de police et de gendarmerie pour bloquer ces bénévoles.

Pourtant, dit-on, “le gouvernement a toujours dégagé des budgets affectés au ramassage des ordures. Sont-ils bloqués au niveau de Gouvernorat de Conakry ou mal gérés au niveau des Communes. Nul ne vous le dira car, chacun de ces responsables met l’argent dans ses poches et l’argent disparaît ainsi’’.

Dans son gouverner autrement, Alpha Condé voudrait changer l’image de Conakry. Il a ainsi lancé un appel aux leaders politiques à donner l’exemple pour rendre Conakry, une ville propre à l’image de la Namibie ou du Rwanda.

A cet effet, il a informé que “quand vous allez en Namibie et au Rwanda, les rues sont aussi propres qu’ici au Palais. J’ai été dans la région portuaire et visité des sites touristiques. Vous ne verrez même pas une feuille dehors. Pourquoi Conakry ne peut pas être aussi propre que Kigali ?”.

Chez des proches de la femme de Dalein, certains disent  que “Alpha Condé aurait dû nous laisser faire notre bénévolat pour débarrasser la capitale de ses déchets. Il a préféré donné à ses amis de Turquie un contrat de plusieurs milliards de nos francs pour rendre Conakry propre. Vous voyez les résultats. Il n’avait qu’à installer les Conseils régionaux et de quartiers. l’Ufdg étant majoritaire, vous verrez une Ville de Conakry propre, belle et accueillante’’.

Installer les Conseils de région et de quartiers

Pour ces militants de l’Ufdg, “Alpha Condé dit que cela chacun d’entre nous prendre conscience, que le guinéen n’aime la loi que quand elle s’applique sur les autres, pas sur lui-même. Cet homme a perdu les pédales. Après dix années de gestion du pays, c’est comme s’il n’a fait qu’une semaine aux commandes du pays. Pas d’initiatives. Tout pour lui c’est la force, des élections trichées, des détournements de deniers publics, l’ethnocentrisme, etc. qu’il installe les Conseils de Ville de Conakry et des quartiers. Il verra une ville propre les semaines qui vont suivre. Il a tout essayé, même avec son armée. Qu’il nous laisse faire’’…Lire la suite de l’article sur Guinafnews.info en cliquant ici.



Haut