La Guinée est loin d’être isolée après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Les Etats-Unis ont réaffirmé leur confiance à notre pays dirigé depuis le 5 septembre par le colonel Mamadi Doumbouya.
Après avoir présenté ses lettres de créances au président de la transition, le 28 janvier dernier, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis a rencontré le ministre guinéen des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et le Premier ministre Mohamed Beavogui au palais de la colombe.
‘’C’est une bonne opportunité de les rencontrer. Nous avons des intérêts mutuels. Nous avons les mêmes défis, les mêmes objectifs. C’est une grande opportunité. On peut travailler ensemble. Les Etats-Unis et la Guinée sont des partenaires de longtemps’’, assure Troy Fitrell.
Déjà la semaine dernière, le colonel Doumbouya a exprimé à l’émissaire du président Joe Biden à Conakry sa disponibilité à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre le pays de l’Oncle Sam et la Guinée.
En réponse, l’ambassadeur Fitrell a rappelé que ‘’les Etats-Unis et la Guinée sont des partenaires de longue date. Je suis fier de représenter mon pays ici, pour construire un destin commun entre les deux pays’’.
À lire aussi: Fatou Gnelloy refuse de se présenter à son procès : ‘’On pensait qu’elle est brave’’
Pour sa part, le ministre Morissanda Kouyaté a soutenu que ‘’la diplomatie se joue naturellement au plus haut sommet de l’Etat. Donc ce qui se passe, c’est grâce au leader du plus haut niveau. Nous avons eu la présentation des lettres de créances de l’ambassadeur des Etats-Unis. Donc c’est la concrétisation des relations d’amitié d’abord entre nos leaders : le président Joe Biden et Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne assure que ‘’notre pays a pu inspirer confiance à travers notre président. Tout cela lui revient. Ce n’est pas pour le flatter. La diplomatie se complique quand le leader du haut niveau fait le contraire. Une fois qu’il y a le changement, il est important de poser les actes. C’est ce qui s’est passé et cela rassure la communauté internationale. Nous devons continuer sur cette lancée. Je suis sûr que d’autres pays vont suivre’’.
Dr Kouyaté a mis l’occasion à profit pour remercier les Etats-Unis d’avoir placé ‘’leur confiance placée à notre pays. Le président Doumbouya a dit que nous devons tout faire pour mériter cette confiance. C’est ce que nous allons faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]