[dropcap]E[/dropcap]n mission dans la capitale guinéenne, Michael Gonzales, le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines, a conféré vendredi avec la presse. Au menu de la rencontre, la transition politique en cours dans notre pays.
Devant un parterre de journalistes à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, le diplomate américain a souligné que son pays attend de la junte militaire un chronogramme détaillé de la transition avant toute collaboration.
“Aucun membre de la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, ne pourrait s’engager à soutenir une transition avant la mise en place d’un calendrier. Lorsque nous aurons le calendrier et des actions à réaliser, nous allons voir comment apporter notre soutien”, indique le sous-secrétaire d’État américain adjoint aux affaires africaines.
Il espère que les autorités ne tarderont pas à dévoiler le chronogramme de la transition détaillant les actions à mener pour le rétablissement à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
“Lorsque nous verrons cela, nous saurons quelles actions soutenir dans le processus en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel”, précise Michael Gonzales.
Après une série de rencontres avec les autorités de la transition, l’émissaire de Joe Biden s’apprête à quitter Conakry sur une note de satisfaction. Pour le moment, dit-il, “les choses paraissent positives. Les actes pris durant les trois derniers sont positifs”.
Il assure que son pays s’attend à plus d’actes positifs de la junte pour traduire en réalité concrète la volonté de la junte de restituer le pouvoir à des civils à l’issue d’élections libres, crédibles et transparentes.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]