[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, n’entend pas courber l’échine face à Alpha Condé. L’ancien Premier ministre se montre plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la revendication de sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre.
Dans une déclaration en date du 8 mars, la coordination des 14 fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’Amérique du Nord a réaffirmé son soutien indéfectible à Cellou Dalein Diallo.
‘’La coordination des 14 fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’Amérique du Nord, au nom des militants, sympathisants et responsables de leurs fédérations respectives, vient par la présente déclaration exprimer son soutien indéfectible au président élu de la Guinée et à la Direction Nationale du parti’’, lit-on dans la déclaration dont la rédaction de VisionGuinee s’est procurée d’une copie.
‘’Nous réitérons notre totale confiance au leadership du président élu de la Guinée, notre ferme détermination de rester fidèles aux idéaux du parti pour la justice, l’égalité et la solidarité pour tous les Guinéens’’, ajoutent les auteurs de la déclaration parmi lesquels figurent les responsables de l’UFDG à Montréal, Atlanta, Boston 3. Brooklyn, Bronx et Chicago.
Ils soulignent que la Guinée traverse actuellement des ‘’moments difficiles par la simple volonté d’un seul homme qui s’entête à mourir au pouvoir. En plus de ces difficultés communes aux guinéens, l’UFDG et ses alliés sont victimes depuis des mois d’un véritable acharnement et une terreur de la part du régime illégitime de Conakry’’.
Les responsables du parti de Dalein en Amérique du Nord dénoncent ‘’le harcèlement judiciaire continu contre les cadres de l’UFDG, de l’ANAD, des militants et sympathisants et de nombreux leaders d’opinions arrêtés et détenus arbitrairement dans des conditions inhumaines suivi de cas de morts en prison. L’assassinat de plus de 51 citoyens partisans de l’UFDG et de l’ANAD sans aucune justice, comme ce fut toujours le cas ainsi que la fermeture illégale des bureaux du président du parti et du siège de l’UFDG’’.
Ils se disent convaincus que ‘’les raisons de toutes ces exactions et injustices visent à faire taire l’UFDG, disperser ses alliés au sein de la grande coalition de l’ANAD et à nous faire renoncer à notre victoire’’. Ils tiennent à rassurer Cellou Dalein Diallo que ‘’rien de cela n’arrivera, car nous maintiendrons le cap avec la ferme conviction qu’il n’y aura jamais de recul dans notre combat pour la justice, l’égalité et le développement pour tous les Guinéens’’.
Tout en condamnant ‘’la détention de nos militants et responsables’’, ils exigent leur libération immédiate et sans conditions, avant de réaffirmer sans équivoque la détermination des militants et sympathisants de l’UFDG en Amérique du Nord à ‘’continuer le combat politique pour l’instauration en Guinée d’une démocratie et d’un Etat de droit’’.
Par ailleurs, concluent-ils, ‘’nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie dans cette lutte que nous menons sous le leadership du président élu et prions pour le repos de leurs âmes. Nos pensées vont vers ceux qui sont injustement privés de leur liberté et prions pour la santé individuelle de tout un chacun’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 48 57/[email protected]