Abdoul Sacko, membre des Forces sociales, assure que la marche pacifique des Forces vives de Guinée (FVG) reportée au 15 mars reste toujours d’actualité. Il annonce que les FVG comptent bien prendre part à la rencontre annoncée le lundi 13 mars par les secrétaire général aux affaires religieuses entre le Premier ministre et les acteurs opposés à la gestion de la transition.
A la sortie d’une audience, ce jeudi 9 mars, avec le Premier ministre Bernard Gomou, le ministre secrétaire général des affaires religieuses a annoncé que le gouvernement a pris l’engagement de donner une chance au dialogue avec les Forces vives.
Même si bon nombre d’observateurs s’interrogent sur les garanties obtenues par les religieux, Abdoul Sacko des Forces vives de Guinée estime qu’en termes de garanties, ‘’ce que nous avons, c’est la parolesde nos religieux. Ce que nous avons, c’est ce respect que nous avons pour les religieux. Une fois encore, il faut leur accorder le bénéfice du doute’’.
Selon cet acteur de la société civile, ‘’nous irons sans pour autant nous détourner de l’objectif de l’organisation, de la planification de la manifestation du 15 mars. Nous travaillons pour remplir toutes les conditions que la loi nous demande. Nous répondrons à l’invitation du Premier ministre sans pour autant nous détourner de notre démarche’’.
‘’Depuis le départ, on a demandé aux autorités le respect de la loi. Nous avons demandé aux autorités de nous offrir une transition qui nous ressemble et qui nous rassemble, une transition qui n’occulte pas les réalités sociopolitiques du pays. Nos revendications sont très claires. Nous espérons qu’elles seront satisfaites’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]