Après leur retrait des négociations avec le Premier ministre, les Forces vives de Guinée prévoient de battre le pavé contre la junte les mercredi 17 et jeudi 18 prochains. A l’issue d’une rencontre dimanche au centre islamique de Donka, les religieux ont demandé aux acteurs sociopolitiques en froid avec les autorités de la transition de dénoncer à leurs protestations de rue.
Dans une déclaration, les chefs religieux de Guinée disent avoir suivi les manifestations qui ont secoué la capitale Conakry. Ils déplorent avec ‘’amertume et tristesse la mort de certains guinéens, les violences faites aux forces de l’ordre et la destruction des biens publics et privés ; choses qui n’honorent pas notre cher pays, la Guinée’’.
Tout en présentant leurs condoléances aux victimes des différentes manifestations et souhaitent prompt rétablissement aux blessés, ils invitent tous les acteurs socio-politiques à la retenue afin de donner la chance aux pourparlers entamés depuis le 13 mars 2023.
Ils invitent les forces vives à surseoir à leurs manifestations prévues pour les prochaines semaines et appellent les uns et les autres à faire preuve de retenue. ‘’Que personne n’entrave à la dignité et à la liberté de son prochain’’, plaident les prélats.
Les chefs religieux exhortent les acteurs sociopolitiques membres des forces vives à rejoindre le ‘’cadre de dialogue inclusif comme envisagé lors des négociations afin de poursuivre la recherche de solutions à toutes les préoccupations dans un esprit de quiétude et de concorde nationale’’.
Ils rassurent qu’ils restent disponibles à poursuivre leur rôle de médiation afin de maintenir la quiétude sociale au sein de notre pays, avant de souligner que ‘’la Guinée est le bien le plus précieux que Dieu nous a donné. Nous avons l’obligation collective de la préserver dans la paix’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]