Les vérités de Elhadj Alseny Dalaba Barry de la coordination des fulbhè et haali pular : ‘’Nous sommes fatigués des crises…’’


Le président de la coordination des fulbhè et haali pular, Elhadj Alseny Dalaba Barry, lors de son intronisation, samedi à Conakry, a rappelé sans paix, la Guinée ne peut pas aller de l’avant. Il a invité les guinéens à se donner la main pour développer leur pays.  

‘’La Guinée est le château d’eau de l’Afrique occidentale. Nous avons toutes les richesses du sol-sol, mais si on ne s’entend pas, les richesses du pays ne serviront à rien. Donnons-nous la main pour que le pays puisse aller de l’avant’’, a rappelé l’homme d’affaires qui succède à Elhadj Ousmane Sans Loi Baldé à la tête de la coordination des fulbhè et haali pular.

Il fait savoir que ‘’nous sommes fatigués des crises. Des gens sont tués, d’autres sont blessés. Si les coordinations régionales s’entendent, elles ne diront que la vérité aux gouvernants et aux partis politiques pour que la paix règne dans notre pays afin que les fils et filles de la Guinée profitent des richesses’’.

Jeunes de Guinée, souligne-t-il, ‘’nous voyons sur ce que vous faites sur les réseaux sociaux. Certains passent leur temps à proférer des injures. Je voudrais demander aux blogueurs d’arrêter d’insulter sur les réseaux sociaux’’.

Il affirme que ‘’notre éducation ne nous permet pas de proférer des injures. Je demande aux jeunes peuls, soussou, malinkés et autres de mettre fin aux grossièretés sur les réseaux sociaux. Si certains le font pour se faire de l’argent, je leur conseille de chercher d’autres voies pour subvenir à leurs besoins (…). Beaucoup m’ont insulté, mais pour moi, ce n’est rien’’.

Le chef de la coordination des fulbhè et haali pular a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen. ‘’Restez derrière moi. Ce que vous réclamez, nous allons rencontrer les autorités pour obtenir gain de cause. Restez derrière la coordination des fulbhès et haali pular’’, recommande-t-il.

Il constate que ‘’certains disent que quand tu viens sur l’axe, si tu n’es pas peul, ils vont t’agresser et te retirer tes biens. Quand vous descendez dans la rue, vous ne faites aucune différence entre les personnes. Moi-même, ils ont failli un jour caillasser ma voiture sur l’axe’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut