[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) et vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dénonce l’arrestation et la détention d’opposants au 3e mandat au moment où le pouvoir d’Alpha Condé multiplie les appels au dialogue.
Aujourd’hui, selon Jacques Bognimy, ‘’on est en train d’aller vers une entente nationale. Pour cela, il faut que les gens puissent être libres dans leurs faits et gestes’’.
Aujourd’hui, indique-t-il à Alpha Condé, ‘’quand on veut arrêter quelqu’un, on trouve des prétextes. A un moment donné, on a voulu faire croire à l’opinion que l’opposition ne veut pas dialoguer alors que c’est le contraire’’.
‘’On ne peut appeler au dialogue et continuer à arrêter des opposants. On ne peut pas dialoguer avec un couteau à la gorge’’, dit-il d’un ton ferme au pensionnaire de Sékhoutouréyah.
Le leader de l’UPG estime que les guinéens ont besoin d’un dialogue franc et sincère. ‘’On ne peut pas prendre un groupe qui est déjà lié à la mouvance présidentielle pour dire qu’on est en train de dialoguer. Pour nous, il n’y pas d’abord un cadre de dialogue’’, coupe-t-il court.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]